méthodes pour méditer

Publié le par indigowoman

Choisir sa méditation

Meditationfrance essaye de réunir toutes les différentes approches de méditation qui ont pu être créées dans le monde. Nous vous suggérons de trouver la ou les méditations qui vous conviennent.peut-être les méditations actives, peut-être les méditations du cour ou pourquoi pas les techniques traditionnelles de vigilance bouddhistes ou encore les méditations tantriques en couple?

Commencer par la méditation qui vous attire le plus.si elle vous convient, essayer alors de la continuer sans interruption pendant 21 jours .si elle vous convient toujours, continuer pendant au moins 3 mois. 

Si vous appliquez la méthode qui correspond à votre tempérament, cela fonctionnera sans trop tarder. Vous sentirez vite ce qui vous convient. Une sorte de déflagration se produira en vous et vous saurez quelle technique va vous aider. Mais au début, il faudra vous efforcer. Un jour, vous constaterez avec surprise que " cela marche ". Cela étant si vous sentez des émotions dérangeantes, des pulsions agressives monter à la surface, arrêtez immédiatement et tournez-vous vers une autre méthode. Si, au contraire, vous éprouvez un certain bien-être, une certaine affinité, alors ne vous occupez plus des autres méthodes, appliquez uniquement celle qui vous a touché et pratiquez la au moins pendant trois mois. Votre choix est important. Si vous visez juste, le miracle n'est pas exclu : l'éveil peut survenir en quelques minutes.

Quelque soit la méthode que vous préférez, elle doit respecter trois points essentiels. D'abord la relaxation : ne combattez pas l'ego, n'essayez pas de maîtriser le mental, ne vous concentrez pas. Ensuite, observez tout ce qui se produit, n'intervenez pas. Enfin, restez neutre, prenez conscience des mouvements du mental sans juger, sans approuver ni réprouver. Si vous suivez ces trois directives, la relaxation, l'observation et la neutralité, un silence particulier vous gagnera progressivement. 
Néanmoins, nous insistons pour que vous suiviez bien les instructions données pour chaque méditation. Chaque étape a son importance.et une pratique régulière est nécessaire pour en sentir les effets durables. Notez enfin que ces méditations sont utilisées dans le monde entier. Elles n'ont aucun besoin de croyance ou de religion, seulement d'une grande détermination à explorer et à aller à l'intérieur de vous-mêmes.

N'oubliez pas aussi :
- d'utiliser ces techniques de méditation de manière ludique. 
- d'être patient.
- de les pratiquer régulièrement 

 

  quelques  techniques:

Le regard intérieur

Cette technique de méditation vous permet de vous découvrir de l'intérieur, dans votre monde intime et d'observer le corps et le mental jusqu'à que vous soyez un pur témoin.

Durée : quelques minutes !

Instructions : Vous pouvez la faire maintenant sur votre chaise, devant votre ordinateur.

Les yeux fermés, vous allez faire l'inventaire de votre organisme, membre par membre, organe par organe. Allez d'abord dans un orteil, oubliez le reste. Regardez bien dans tous les détails. Vous serez séparé de votre corps, car la chose vue n'est jamais l'entité qui voit. L'observateur est distinct de la chose observée.

Ensuite, entrez dans votre tête. Vous découvrirez le mental, l'intellect, les pensées qui ne s'arrêtent jamais. Simplement, observez les toujours en gardant les yeux fermés sans juger... laissez venir et partir ces pensées... alors vous comprendrez que vous n'êtes pas non plus le mental puisque vous pouvez les observer.

C'est cela la méditation et si vous pouvez faire cela pendant quelques minutes, vous comprendrez que vous n'êtes ni le corps ni le mental. Vous êtes juste ce témoin.

Maintenant, vous pouvez essayer…

No-mind - Méditation cathartique

Cette petite méditation amusante et surprenante vous permet de vous débarrasser des tensions du mental et vous déplacer vers votre centre intérieur.

Première Étape: Le Charabia
Tout en étant assis, fermez vos yeux et commencez à dire n'importe quoi, baragouiner, à émettre des sons inarticulés, tout son ou mot à condition qu'ils n'aient pas de sens. Baragouinez en n´importe quelle langue que vous ne connaissez pas ! Permettez-vous d´exprimer tout ce qui a besoin d´être exprimé en vous. Jetez tout dehors : colères, angoisses…etc. Le mental pense toujours en termes de mots. Baragouiner aide à casser cette habitude continuelle d´exprimer avec des mots. De même, laissez votre corps être expressif.
PS : attention à ne pas vous faire mal !

Deuxième Étape: Se tourner vers l´intérieur
Après quelques minutes de charabia, arrêtez-vous.
Restez assis ou allongez-vous "comme un sac de riz", de façon à être étendu sur le dos, complètement immobile et détendu pendant quelques minutes et laissez venir l'immobilité silencieuse.

 

 

La méditation du coeur

Cette méditation est facile, et peut se faire à tout moment de la journée. Elle pourra vous permettre de reconnecter avec votre chakra du coeur, de l'ouvrir, de le faire fleurir. Le coeur, on en parle souvent, mais c'est un espace pourtant souvent oublié, ignoré, méconnu, recouvert par de nombreuses émotions qui en cachent le diamant. Les émotions ne sont pas le coeur. Le coeur, c'est un espace de lumière, de paix et de silence.

Cette méditation vous permet un nettoyage de votre coeur. N'ayez pas peur de vos émotions, donnez-leur le droit de vivre, et elles pèseront moins lourd sur votre poitrine. Asseyez-vous dans un endroit silencieux, seul, ou avec des compagnons pour ce voyage. Laissez le silence s'installer en vous, et simplement, portez toute votre attention sur votre coeur situé au centre de votre poitrine. Mettez une main sur votre coeur. Sentez l'espace sous votre main. Comment est-il ? Chaud, doux, étroit, etc.Et laissez pénétrer votre attention de plus en plus profondément dans cette zone sous votre main. "Je crois profondément qu'il vaut mieux être un aventurier de son propre coeur qu'aller sur la lune. "
Bon voyage et bonne méditation !

 

Quatre niveaux de relaxation

Cette méthode est utile pour ces moments où vous êtes malade parce qu´elle aide à construire une connexion affectueuse, à créer un rapport entre vous-même et votre complexe corps/mental. Alors vous pouvez prendre une part active dans votre propre processus de guérison. Un conseil : faîtes la allongé…

Première Étape: Le Corps
"Rappelez-vous autant de fois que possible d´observer votre corps et de voir si vous portez des tensions quelque part dans le corps - la nuque, la tête ou les jambes & Détendez-les consciemment. Allez simplement à cette partie du corps, et persuadez la, dites lui affectueusement "détends-toi" ! Vous serez étonné, si vous approchez n´importe quelle partie de votre corps, il écoute, il vous suit, c´est votre corps ! Les yeux fermés, allez à l´intérieur du corps des orteils à la tête, recherchez n´importe quel endroit où il y a une tension. Et alors parlez à cette partie du corps comme vous parleriez à un ami, laissez un dialogue s´établir entre vous et votre corps. Dites-le de se détendre et dites -lui qu´il n´y a rien à craindre. "N´ai pas peur, je suis ici pour prendre soin de toi, tu peux te détendre". Lentement lentement, vous apprendrez ce tour de main. Alors le corps devient détendu."

Deuxième Étape: Le Mental
"Faites alors un pas de plus, plus profond, dites au mental de se détendre. Et si le corps écoute, le mental écoute également. Mais vous ne pouvez pas commencer par le mental, vous devez commencer par le début. Vous ne pouvez pas commencer par le milieu. Beaucoup de gens commencent par le mental et ils échouent, ils échouent parce qu´ils commencent à partir du mauvais endroit. Tout doit être fait dans le bon ordre.Si vous devenez capable de détendre le corps volontairement, alors vous pourrez aider votre mental à se détendre volontairement. Le mental est un phénomène plus complexe. Une fois que vous êtes devenu confiant que le corps vous écoute, vous aurez une nouvelle confiance en vous-même. Maintenant, même le mental peut vous écouter. Cela prendra un peu plus longtemps avec le mental, mais cela est possible."

Troisième Étape: Le Coeur
"Lorsque le mental est détendu, commencez alors à détendre votre coeur, le monde de vos sentiments, de vos émotions, qui est encore bien plus complexe, plus subtile. Mais maintenant vous vous déplacerez avec confiance, avec une grande confiance en vous-même. Maintenant vous savez que c´est possible. Si c´est possible avec le corps et possible avec le mental, c'est aussi possible avec le coeur."

Quatrième Étape: L´Être
"Alors seulement, lorsque vous êtes passé par ces trois étapes, pouvez-vous entreprendre la quatrième. Maintenant vous pouvez aller au noyau le plus secret de votre être, qui est au-delà du corps, du mental et du coeur, le centre même de votre existence.Vous serez à même de le détendre également et cette relaxation apporte certainement la plus grande joie possible, l´ultime extase et acceptation. Vous serez plein de félicité et de réjouissance. Votre vie aura en elle la qualité de la danse."

Etre dans le oui !

Quand :
Chaque nuit, avant de vous endormir, pendant au moins 10 minutes et de nouveau au réveil pendant au moins 3 minutes. Également pendant la journée, chaque fois que vous vous sentez négatif, allongez-vous sur votre lit et faites-la.

Instructions :
Commencez à mettre votre énergie dans le Oui, faites un mantra du Oui. Assis sur votre lit, commencez à répéter: Oui... Oui... Devenez en résonance avec lui. Dans un premier temps vous le répétez simplement, entrez ensuite dans son ressenti, commencez à balancer avec lui. Permettez-lui d'envelopper tout votre être de la tête aux pieds. Laissez-le vous pénétrez profondément. Si vous ne pouvez pas le prononcer à voie haute, dites au moins silencieusement Oui... Oui... Oui !

Osho, Extrait de: The Sun Behind the Sun Behind the Sun

dessin de Deepa

 


Méditer la nuit

Nous ne sommes souvent pas conscients des beautés de la nuit... et la nuit est considérablement belle. C´est le bon moment pour la méditation.

Soyez simplement seul, asseyez-vous silencieusement, regarder l´obscurité. Devenez un avec l´obscurité, disparaissez en elle. Regardez les étoiles -- ressentez la distance, le silence, le vide et utilisez la nuit pour votre méditation. Assis dans le lit, ne faites rien, ressentez simplement.

Essayez-la et si cette méditation vous plaît commencez à utiliser la nuit de plus en plus comme une méditation. Peu à peu vous vous sentirez énormément en résonance avec la nuit. La nuit est profondément spirituelle, le monde entier s´endort. Tout s'arrête... le trafic s´arrête, les bruits s'arrêtent... le monde mondain n´est plus.

 

 

Etre conscient de l'ego

La plupart d'entre nous portons des blessures. Du fait de notre ego, notre être tout entier est une blessure. Et nous la portons partout où nous allons. Personne ne cherche à nous blesser, personne n´est dans l'attente de nous faire du mal; chacun est occupé à protéger ses propres blessures. Qui aurait assez d´énergie ? Mais cela arrive tout de même parce que nous sommes tellement prêt à être blessé, tellement prêt, dans l´attente des coups.

L'instruction pour cette méditation est simple :
dessin de DeepaSoyez conscients de votre blessure. Ne l´aider pas à croître, laissez-la se guérir et elle ne sera guérie que lorsque vous irez à sa racine. Moins votre mental interviendra, plus vite votre blessure guérira; sans mental, pas de blessure. Vivez une vie sans tête. Allez et acceptez les choses comme elles sont.

Pendant vingt-quatre heures seulement, essayez - une acceptation totale, quoi qu´il arrive. Quelqu´un vous insulte, acceptez le, ne réagissez pas et voyez ce qui se passe. Soudain vous éprouverez un flot de vitalité que vous n´aviez jamais ressentie auparavant.

 




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article